Dans les écoles, les collèges, les lycées, dans tout l’enseignement supérieur, une crise inédite a été provoquée par des décennies de réformes.
Contrairement aux droits affirmés et garantis par la Constitution, l’égalité d’accès à l’instruction et à la connaissance n’est plus assurée, et les premières victimes en sont ceux qui n’ont que l’École pour apprendre.
Tous ceux qui enseignent le font le plus souvent dans des conditions matérielles et morales si dégradées par les orientations institutionnelles qu'il y a de plus en plus de classes et d'établissements où c'est la possibilité même d'enseigner qui est compromise.
Le sens de notre engagement, comme lauréats du concours exigeant de l’agrégation, nous oblige de manière plus aiguë et plus complète encore à la défense de cet enseignement dont nous avons fait le sens de notre vie.
Cet enseignement, la Société des agrégés de l’Université avait su le défendre en organisant en son sein, sans relâche, sans aucune impasse opportuniste, des débats de fond sur les projets et décisions officiels. Elle avait su de la sorte mettre au point des analyses sérieuses et des motions, et conduire des interventions qui témoignaient de son indépendance critique. Elle avait su acquérir l'autorité nécessaire à la défense du concours de l'agrégation et de l'Enseignement.
Pour que cette association retrouve la voix puissante et sans concession qui fut naguère la sienne, pour qu'elle retrouve sa combativité, pour qu'elle dénonce sans ambages des réformes destructrices, pour qu'elle agisse pour la sauvegarde de l'enseignement dans toutes les disciplines, la première condition est qu'elle se montre capable d'organiser avec le plus grand nombre possible d'agrégés un vrai débat démocratique, un débat de fond sur les questions d'actualité.
Les élections 2016 à la Société des agrégés de l'Université sont pour chacun de nous l'occasion d'y recréer les conditions de ce débat.
C'est pourquoi je vous appelle à adhérer ou à renouveler votre adhésion à la Société des agrégés de l’Université au plus tard le 12 mai 2016 , et à prendre part au vote pour l'élection du Comité.
Vous trouverez ci-joint ma profession de foi, comme représentant de la liste que je conduis afin de recentrer notre Société sur l'exercice de ses missions.
L’enjeu est décisif.
L'Enseignement tout entier est entré dans une phase critique. Il n'est plus temps pour notre Société d'esquiver en son sein l'examen démocratique des projets et décisions officiels, mais bien au contraire de l'organiser afin de pouvoir tracer et justifier des lignes d'action.
En dépend, pour la Société des agrégés de l'Université, avec son autorité retrouvée, sa capacité de défendre effectivement le concours de l'agrégation et l'Enseignement.
Pierre BLAZEVIC
Elections 2016 à la Société des agrégés de l'Université
La qualité d'électeur appartient à tout lauréat de l'agrégation, actif ou retraité, ayant versé sa cotisation pour l'année 2015-2016 avant le 12 mai dernier délai.
Le versement de la cotisation (30€ pour les agrégés en activité, 20€ pour les agrégés retraités) par virement bancaire ou par Paypal permet de disposer immédiatement d'une preuve de paiement :